Comment réparer une serrure à trois points ?

Comment réparer une serrure à trois points ?

La serrure rime avec sécurité. En réalité, elle est l’élément indispensable pour la fermeture à clé d’une porte. Plus elle est résistante, plus les cambrioleurs auront du mal à pénétrer votre domicile. Il en existe plusieurs types, mais l’un des plus performants est la serrure à trois points. Étant donné son importance, il est primordial de la réparer en cas de défaillance. Comment procéder ? Nous vous disons tout.

Qu’est-ce qu’une serrure à trois points ?

La serrure à trois points, généralement installée par serrurier24sur24.be est nommée ainsi, car elle ferme en même temps trois emplacements de verrouillage. Les verrouillages latéraux se situent en bas, au milieu et en haut de la porte. Concernant les verrouillages verticaux, ils se situent en bas et en haut de la porte.

Sur le marché, vous trouverez deux types de serrures à trois points : à larder ou en applique. La serrure à trois points à larder dispose de points d’ancrage latéraux, en haut et en bas. Aussi, ses pênes peuvent être sortants ou basculants. Le plus souvent, elle s’installe sur les portes en bois, en métal, en PVC ou en aluminium.

S’agissant de la serrure à trois points en applique, elle dispose, tout comme celle à larder, de points d’ancrage latéraux, en haut et en bas. Ce type de serrure étant visible, il est nécessaire de la protéger de l’extérieur en la couvrant.

La réparation d’une serrure à trois points

Avant de procéder à la réparation d’une serrure à trois points, il faudra nécessairement la démonter.

Le démontage

Le démontage est la première étape de la réparation. Elle vous permet de diagnostiquer le dysfonctionnement. Pour commencer, retirez les poignées et le carré, en tirant sur l’un des deux côtés. Ensuite, démontez les plaques vissées à l’aide d’un tournevis. Ainsi, vous pouvez avoir accès à la serrure à trois points.

Toujours avec votre tournevis, procédez au retrait du barillet. Ce dernier, de façon générale, est disposé au niveau du bord de la porte. Précisons que le retrait se fait avec la présence des clés dans la serrure. Vous devrez donc insérer et tourner la clé, ce qui vous permettra d’extraire le barillet.

Une fois cette étape finie, vous allez remarquer que plusieurs vis sont mises en place pour le maintien de la serrure. Retirez-les, puis tirez sur la serrure et elle sera extraite. Toutefois, veuillez procéder tout en douceur, car tout mouvement brusque risque d’altérer son fonctionnement.

La réparation

Après la réalisation de toutes les étapes concourant au démontage, vous devez procéder à un examen minutieux de votre serrure. Souvent, c’est l’une des pièces la composant qui est défectueuse. Si c’est le cas, il vous suffit de la localiser puis de la remplacer. Toutefois, si vous n’arrivez pas à mettre le doigt sur le problème, il est conseillé de faire appel à un professionnel de la serrurerie.

Pour finir, vous devez totalement remplacer la serrure à trois points si elle présente trop de défaillance. De cette façon, vous êtes protégé contre les éventuelles effractions.

La serrure à trois points se démarque notamment par sa performance. Lorsqu’elle présente un dysfonctionnement, il est tout à fait possible de la réparer. Il suffit de la démonter, d’identifier le problème puis de le solutionner. Toutefois, si elle est défectueuse, un remplacement s’impose.

Laisser un commentaire