Une serrure qui ne ferme plus ne présage rien de bon à la sécurité des habitants de la maison. C’est pourquoi, il urge de prendre les dispositifs qu’il faut pour y remédier rapidement. Mais avant, il est souhaitable de connaitre la vraie raison du blocage de la serrure.
Pour quelle raison votre serrure ne ferme-t-elle plus ?
Une serrure qui ne ferme plus peut être coincée à cause du dysfonctionnement du barillet. Ce dernier est une pièce importante qu’on peut retrouver sur le marché. Cependant, il faut beaucoup faire attention, car il est très souvent conçu avec un matériau de faible qualité, ce qui signifie qu’elle peut ne pas faire long feu. Vous pouvez voir le site du serrurier André à Bruxelles pour en savoir plus.
Lorsque la porte est munie de barillet de premier prix, la probabilité pour que la serrure déconne après quelque temps d’utilisation est forte. L’un des signes qui montrent qu’elle est endommagée est la difficulté d’insertion de la clé ou de tourner celle-ci. En général, la durée de vie d’un cylindre est déterminée en fonction du nombre de fois qu’il est utilisé.
Quand une serrure commence par ne plus se fermer ou se coince, ce serait une perte de temps que de vouloir la réparer. Cependant, si vous tenez à la réparer, vous pouvez essayer vous-même ou solliciter le savoir-faire d’un serrurier professionnel.
Qu’est-ce qui peut causer encore le blocage d’une serrure ?
Outre ces points importants qui peuvent faire qu’une serrure ne ferme plus ou se coince, il existe plusieurs autres motifs. Il y a par exemple les dommages que subit une serrure après claquage de porte ou encore l’utilisation de la clé à d’autres fins. Lorsqu’il s’agit de cette dernière raison, la clé en question subit de légères modifications qui font qu’elle tournera mal et rendra la serrure plus difficile à fermer.
Par ailleurs, il est aussi possible que la clé ne soit pas d’origine et qu’elle soit mal réalisée par le serrurier. Ainsi, lorsqu’elle est utilisée de manière prolongée, elle va endommager la serrure, entraînant d’abord un coinçage avant d’aboutir à un blocage. Pour terminer, le fait que la serrure et la barre soient peintes peut aussi causer la défaillance d’une serrure et donc un coinçage.
Que faire quand votre serrure ne ferme plus ?
Plusieurs solutions peuvent vous permettre de réparer une serrure qui ne ferme plus. Voici quelques-unes :
- Si vous êtes un bricoleur, bonne nouvelle ! Vous pouvez choisir de démonter la serrure afin de lui faire un nettoyage en profondeur. Ça sera un bon passe-temps pour vous ;
- Certaines idées préconçues laissent penser que l’utilisation d’huile peut aider à décoincer la serrure. Il s’agit là d’une belle erreur, car cette matière augmente les risques que le système de la serrure s’encrasse davantage. Il est donc préférable d’utiliser un lubrifiant conçu spécialement pour les serrures. Pour l’utilisation, vous devez juste suivre le mode d’emploi. Par ailleurs, il est possible d’utiliser un lubrifiant comme moyen préventif ;
- Lorsque la porte est voilée, vous pouvez essayer une remise à niveau. Ce geste pourrait décoincer la serrure ;
- Il est possible aussi d’aspirer le bas du cadre et de la porte. Cette action pourrait aider à débarrasser la serrure des déchets et poussières qui bouchent le point d’ancrage au sol ;
- Une autre alternative est celle de retirer la peinture appliquée sur la serrure. En effet, elle peut gêner le mécanisme de la serrure.
Lorsqu’en dépit de l’application de tous ces conseils, la serrure reste toujours coincée et ne se ferme pas, vous êtes alors contraint de la changer. Vous pouvez le faire vous-même en suivant un guide ou simplement en sollicitant le savoir-faire d’un serrurier professionnel.