Le guide pratique pour traiter une serrure rouillée

traiter une serrure rouillée

Avec le temps et l’usage, il est probablement certain qu’une serrure peut être atteinte par la rouille. Il est ainsi essentiel de savoir les démarches à suivre pour nettoyer une serrure rouillée. Cette étape est importante si on ne souhaite pas arriver au stade de la débloquer. Souvent, ce sont les serrures de portail qui sont les plus touchées par ce type de problème, car elles sont continuellement exposées aux intempéries. De ce fait, elles ont tendance à rouiller assez vite, d’où la nécessite d’un entretien régulier.

Les techniques pour enlever la rouille d’une serrure

Afin d’éviter qu’une serrure soit totalement hors usage à cause de la rouille, il vaut mieux l’entretenir de temps en temps. Pour cela, il est à savoir qu’il existe des serrures qu’on peut nettoyer directement sur le support, tandis que d’autres nécessitent d’être entièrement démontées pour pouvoir procéder à son nettoyage. Toutefois, la meilleure solution pour enlever la rouille d’une serrure reste le démontage complet, à condition bien sûr qu’on puisse tout réinstaller correctement la serrure après le nettoyage. Au lieu de la remplacer, il vaut mieux

Pour commencer, il s’avère important de nettoyer les éléments solides de rouille qui se trouvent dans la serrure. Pour cela, il faut se munir d’une brosse métallique ou d’une éponge abrasive. Lors du nettoyage, il faut frotter vigoureusement les zones atteintes. Même si la peinture est atteinte, ce n’est pas grave parce qu’on doit de toute façon la refaire. L’utilisation d’une lime ou d’une ponceuse permet de travailler rapidement et efficacement. Si la serrure est fortement rouillée, il faudra la tremper dans du pétrole pendant au moins 48 heures.

Comment prévenir contre la rouille ?

L’application d’une peinture antirouille reste la meilleure alternative permettant d’éviter que la serrure ne subisse pas trop les dégâts de la rouille. Cependant, avant de servir de cette peinture, il est recommandé de bien enduire la serrure d’un apprêt antirouille pour lisser les irrégularités provoquées par le ponçage. Il ne faut pas également oublier de dépoussiérer et de nettoyer la serrure avec un chiffon sec. Pour l’application de l’apprêt antirouille, on peut utiliser une bombe aérosol ou un pinceau.

Avant d’appliquer la peinture antirouille, il faudra atteindre environ 24 heures après l’application de l’apprêt antirouille pour procéder au nettoyage. Il faut faire en sorte que la serrure soit complètement enduite de peinture. Cela dit, la peinture antirouille aura pour effet de créer une barrière qui empêchera l’oxydation du métal. Sur ce, la serrure profitera d’une protection optimale.

Le revêtement pour rénover la serrure

Après avoir décapé la serrure et appliqué l’antirouille, elle peut désormais faire l’objet d’un nouveau revêtement. Pour cette étape, il est possible d’opter pour une couleur qui ressemble à celle de la porte afin de garder une parfaite harmonie esthétique. Après l’application de la peinture, il faut attendre qu’elle sèche avant de retirer les morceaux de ruban adhésif posés avant le décapage.

En cas de nécessité, il est possible d’apporter quelques retouches de peinture pour avoir un rendu parfait du revêtement. Enfin, si la serrure représente encore quelques défaillances après son nettoyage, alors il faut y verser quelques gouttes de dégrippant.

Laisser un commentaire