Plusieurs raisons incitent les gens à opter pour l’installation d’une serrure connectée. Par exemple, soit, ils ont tendance à souvent oublier leurs clés. Soit, ils ne sont pas sûrs d’avoir bien fermé leur porte. Désormais, la porte d’entrée vient de faire partie de la famille des objets connectés. Son utilisation est déjà très connue dans les chaînes hôtelières grâce aux cartes magnétiques pour ouvrir les chambres. Pour les maisons domestiques, la mise en place des serrures et poignées de porte connectées est également indispensable. Voici les sept bonnes raisons d’installer une serrure connectée.
1. Tout contrôler à distance !
La serrure connectée a pour principe de supprimer les clés au profit d’une ouverture des portes par Smartphone ou par Internet. C’est pratiquement le synonyme d’une maison intelligente qui met en avant la domotique afin de prendre en main tout le contrôle du foyer à distance. Cette technologie a, en effet, touché la serrurerie via le développement de la serrure connectée. Au fait, ce type de serrure fonctionne avec le mode Bluetooth ou le Wifi pour être piloté à distance à partir d’un Smartphone ou d’un ordinateur. Ainsi, le propriétaire n’aura plus besoin d’utiliser une clé pour rentrer chez lui.
2. Être libre et organisé !
L’installation d’une serrure connectée offre plusieurs avantages. À part le fait de tout contrôler à distance, on est totalement libre de son utilisation. Et pour cause, on peut verrouiller et déverrouiller la porte connectée au gré de ses envies. Aussi, on aura l’opportunité d’organiser les heures d’entrée et de sortie dans la journée. Pendant l’absence, il est possible de choisir qui peut entrer dans la résidence grâce à la création des accès permanents ou temporaires.
3. Plus sérénité et de tranquillité !
La porte connectée procure l’occasion de tout vérifier ce qui se passe chez soi, car elle dispose d’un journal des passages qui indique les heures auxquelles entrent et sortent les personnes. Certains modèles sont même capables d’identifier tous les visiteurs. À l’évidence, ce dispositif apporte plus de sérénité et de tranquillité en matière de sécurisation de domicile.
4. Facile à installer et moins cher
L’installation d’une serrure connectée est simple et à la portée de tous les bricoleurs. Les kits sont disponibles à partir de 150 € et se composent d’éléments essentiels comme le verrou droit, la plaque T ou poignées de porte connectée. Apparemment, la mise en place ne nécessite aucune connaissance spécifique en serrurerie ou électronique. Pendant l’installation, on peut choisir entre deux interfaces :
- le Bluetooth, pour une ouverture sans contact en laissant le téléphone dans sa poche
- la puce NFC qui nécessite à passer son téléphone devant le commis dans un logement principal.
5. Faire ouvrir en cas d’urgence
On est à l’intérieur et que la serrure connectée refuse de répondre à cause d’une défaillance de réseau, par exemple. L’ouverture est quasiment impossible. Pas de panique ! Lorsque ce cas se présente, on doit tout simplement contacter un installateur professionnel à proximité. Cet expert pourra procéder à une ouverture sans casser la porte et dans certains cas, sans devoir percer la serrure.
6. Pour améliorer son propre confort !
Le fait de choisir l’installation d’une serrure connectée permet d’améliorer le confort personnel chez soi. Les installateurs sont contrait d’utiliser des protocoles et un cryptage identique à celui des établissements bancaires. La sécurité de connexion entre la serrure connectée et le Smartphone doit être ainsi fiable.
7. Une serrure connectée pour simplifier la vie
Le quotidien sera simplifié en optant pour une serrure connectée. Le déblocage d’une porte s’effectue, en effet, par un simple geste via une application installée dans un Smartphone, une tablette ou un ordinateur. Il suffit d’entrer le code et le tour est joué.